Juriens, comme Jura, tire son nom d'un mot celtique "JOR" qui signifie : Montagne boisée, mot qui est devenu en latin "JURIA".Juché à 800 mètres d'altitude, sur la route qui relie Romainmôtier à La Vallée de Joux par le col du Mollendruz, Juriens est un petit village où il y fait bon vivre malgré les vents contraires qui soufflent au gré du ressenti de quelques habitants. Il bénéficie du calme et d'une vue magnifique sur le plateau et les alpes. Ses 450 hectares de forêts offrent un lieu privilégié pour de belles promenades. Quant aux 2 chalets d'alpage, Le Chalet Devant (sur les hauts du village) et le Mazel (au pied du Mt-Tendre), ils accueillent chacun environ une centaine génisses chaque saison. A 1km au sud-ouest, nous trouvons le hameau du Cosson qui compte 7 maisons d'habitation et la "Ferme de Rauven".
Les habitants du village portent un sobriquet "Les Lemallons " mot qui viendrait d'un outil utilisé en forêt, la "lemalle", une grande scie à deux personnes, plus guère utilisée de nos jours.Le village compte 351 habitants au 31.12.2024.
Les plus anciennes familles bourgeoises de Juriens sont les Chezeaux, Curtet, Sordet, mentionnés dès 1450, les Luquiens -1533, les Carmentrand -1620, les Hautier -1657. Toutes ces familles ont encore un ou des représentants au village.
En 1642 arrive Olivier Grandjean, précédemment instituteur à Bofflens; le 11 janvier 1729, Juriens reçoit trois réfugiés, Jean Chareton et Jean et Gabriel Benoît, deux frères, tous trois venaient d'Auvergne. Mon Juriens Palé d'argent et de gueules au sapin arraché l'un de l'autre L'emblème de la commune est depuis longtemps le sapin. Il figure sur les armoiries, sur une ancienne marque de bois et sur une pierre datée de 1851, sur le vieux bâtiment de Commune. Le drapeau de la Commune est en vente au Bureau communal (frs. 65.00). Sapin offert par Mme Rosemay Christen