Parc éolien Mollendruz

Je suis POUR les éoliennes du Mollendruz

Les communes de Juriens, La Praz, Mont-la-Ville, Vaulion, et la Ville d'Yverdon-les-Bains, et le service d'électricité de la ville de Zürich (ewz) ont créé la société Energie Naturelle Mollendruz SA début 2009 afin de développer et d'exploiter un parc éolien de 12 turbines à proximité du Col du Mollendruz.

Ce projet d'envergure pour la région a été accepté très massivement par les communes impliquées, ce consensus local démontrant un grand soutien populaire et une prise de conscience accrue en faveur des énergies renouvelables.

En phase avec le concept national éolien publié en 2004 et la politique énergétique cantonale qui vise à doubler la production indigène actuelle d'électricité par le biais de l'énergie éolienne, le Parc Eolien du Mollendruz, qui devrait être opérationnel au plus tôt en 2013, prévoit une production supérieure à 50 millions kWh, soit 25% de plus que la consommation des ménages de la ville d'Yverdon-les-Bains.
La planification du Parc Eolien du Mollendruz passe par un plan d'affectation intercommunal, actuellement en cours de traitement par les services cantonaux.
Des mesures de compensations écologiques du projet ont été proposées pour préserver la qualité de la biodiversité et du paysage. Elles ont été sélectionnées d'un commun accord avec les autorités politiques locales en prenant en considération les trois piliers du développement durable.

A ce jour :

  • PDC et Confédération adoptés
  • Mise à l'enquête publique du 4 juillet au 5 août 2015
  • Oppositions en cours de traitement
  • Préavis PPA en cours d'élaboration, remis à la Commission ad'hoc fin septembre. Cette commission est composée de 3 conseillers de chaque village, soit 9 personnes.
  • Présentation du rapport de la commission devant les conseils généraux de Mont-la-ville, La Praz et Juriens au printemps 2017.
  • Les Conseils généraux de Mont-la-Ville et Juriens ont accepté le PPA en date du 18 janvier 2018.
  • Le Conseil général de La Praz a accepté le PPA en date du 27 mars 2018.
  • La Direction générale de l'environnement a autorisé le défrichement le 6 août 2018.
  • Le Département du territoire et de l'environnement a approuvé le PPA le 15 août 2018.
  • Diverses associations et fondations, dont la Fondation Suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) ont fait recours contre toutes ces décisions auprès de la Cour de droit administratif et public. Ces recours sont actuellement pendant devant le Tribunal.

Publié le 1 Déc 2025