Commune de Juriens - Tél. +41 24 453 18 19 - Fax +41 24 453 18 26

 
 

Présentation de la commune

Juriens, comme Jura, tire son nom d'un mot celtique "JOR" qui signifie : Montagne boisée, mot qui est devenu en latin "JURIA".

Juché à 800 mètres d'altitude, sur la route qui relie Romainmôtier à La Vallée de Joux par le col du Mollendruz, Juriens est un petit village où il y fait bon vivre. Il bénéficie du calme et d'une vue magnifique sur le plateau et les alpes. Nos 450 hectares de forêts offrent un lieu privilégié pour de belles promenades. Quant à nos 2 chalets d'alpage, Le Chalet Devant et le Mazel (au pied du Mt-Tendre), ils accueillent chaque été plusieurs dizaines de bovins.
A 1km au sud-ouest, nous trouvons le hameau du Cosson qui compte 7 maisons d'habitation.

Les habitants du village portent un sobriquet "Les Lemallons " mot qui viendrait d'un outil utilisé en forêt, la "lemalle", qui était une grande scie à deux personnes. Il n'est plus guère utilisé.

Le village compte 302 habitants au 31.12.2015.

Les plus anciennes familles bourgeoises de Juriens sont les Chezeaux, Curtet, Sordet, mentionnés dès 1450, les Luquiens -1533-, les Carmentrand -1620-, les Hautier -1657-. 
Toutes ces familles ont encore un ou des représentants au village. 
En 1642 arrive Olivier Grandjean, précédemment instituteur à Bofflens; le 11 janvier 1729, Juriens reçoit trois réfugiés, Jean Chareton et Jean et Gabriel Benoît, deux frères, tous trois venaient d'Auvergne. 

Si nous consultons la liste des habitants, nous trouvons encore des Badan, Barbey, Baud, Berney, Bonzon, Buffet, Christen, Ecuyer, Golay, Porchet, Ruperti et Ferlet.
Quelques familles ont disparu ou ont été s'établir ailleurs, Gandillon, Jaccoud et Viard.

Chant du village : Mon Juriens

 

Armoiries

Palé d'argent et de gueules au sapin arraché l'un de l'autre

L'emblème de la commune est depuis longtemps le sapin. Il figure sur les armoiries, sur une ancienne marque de bois et sur une pierre datée de 1851, sur le vieux bâtiment de Commune.

Le drapeau de la Commune est en vente au Bureau communal (CHF 65.00).

 Sapin offert par Mme Rosemay Christen